Pourquoi privilégier l'isolation par l'extérieur?
5 avantages de l'isolation des mûrs par l'extérieurs

Pourquoi privilégier l'isolation par l'extérieur ?

5 avantages de l’isolation des murs par l’extérieur

Il existe principalement deux techniques pour isoler ses murs : l’isolation par l’intérieur et celle par l’extérieur.

Bien qu’une isolation intérieure soit moins couteuse et plus simple à mettre en œuvre, l’isolation par l’extérieur offre de nombreux avantages et reste la solution la plus indiquée pour une isolation performante.

1. Une limitation optimale des ponts thermiques

Les ponts thermiques sont des points de rupture dans l’isolation thermique du bâtiment. Ils provoquent non seulement des déperditions de chaleur mais favorisent également la condensation, susceptible d’entrainer de la moisissure et des tâches d’humidité, et la détérioration des murs.

Le meilleur moyen d’assurer une continuité dans l’isolation et d’éviter les points de ruptures (plancher intermédiaire par exemple), est de procéder à une isolation par l’extérieur. La façade est ‘emballée’ et les risques d’apparition de ponts thermiques sont limités au maximum.

2. Une meilleure inertie thermique et plus de confort en toute saison

L’isolation par l’extérieur permet d’atteindre une meilleure inertie thermique pour vos façades. En période hivernale, la chaleur stockée dans les murs isolés par l’extérieur sera restituée progressivement en cas de baisse de température. En période estivale, les murs isolés par l’extérieur restent frais et limitent l’entrée de chaleur.

Isoler par l’extérieur permet donc de lisser les températures tout au long de la journée en hiver et d’atténuer significativement les températures extérieures en été.

3. Une meilleure protection des murs contre l’humidité

Un mur isolé par l’extérieur restera plus chaud en hiver étant donné qu’il est placé à l’intérieur du volume isolé. Cela permet une meilleure circulation de l’humidité au travers de celui-ci, un meilleur potentiel de séchage, et ainsi une limitation du risque de condensation et d’humidité.

4. Une étanchéité renforcée

Dans le cadre de l’isolation extérieure d’une façade, une nouvelle finition (crépis, briquettes ou bardage) est apposée sur l’isolant. Cette nouvelle finition étanche permet d’éviter les risques d’infiltration inhérents à une façade ancienne et détériorée.

5. Un gain de surface habitable

L’impact pour les habitants est limité au maximum. Les travaux n’empiètent pas sur la surface habitée, ceux-ci se déroulant à l’extérieur.

Par ailleurs, et au contraire de l’isolation par l’intérieur, la surface habitable n’est pas impactée par les travaux. Une isolation par l’intérieur peut en effet empiéter de quelques m2 sur la surface habitable, et donc diminuer la valeur de l’habitation de plusieurs milliers d’euro.



Isoler par l’extérieur, c’est faire le choix de la solution optimale pour une isolation performante !

N’attendez plus, découvrez nos solutions d’isolation par l’extérieur



Active Building Isolation est le spécialiste de l'isolation par l'extérieur du bâtiment. Basée à Fernelmont, Active Building Isolation est spécialisée en isolation de façade, rénovation de toiture et isolation de toiture, et pose et fourniture de châssis. Vous recherchez un partenaire pour optimiser la performance énergétique de votre bâtiment? Active Building Isolation vous garantit l’étanchéité, l’isolation, l’esthétique et une grande efficacité énergétique de votre habitation.


Pourquoi isoler sa maison?
Un investissement malin... et rentable!