Les primes rénovation
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ancien (plus de 5 ans ou ayant fait l’objet d’une mutation), maison ou appartement ? Alors, vous avez très probablement droit à des aides de la Région wallonne ou de la Région Bruxelles-Capitale pour en financer les travaux d’amélioration. Ces aides peuvent concerner aussi bien les travaux effectués au niveau de l’isolation du bâtiment qu’au niveau de l’amélioration des installations intérieures (installation de chauffage, eau, électricité).
Les primes énergie sont calculées selon les revenus du ménage qui en fait la demande et nécessitent de faire appel à un entrepreneur ou à des entreprises spécialisées, sur facture. Les conditions relatives aux aides financières changent régulièrement, c’est pourquoi il est particulièrement conseillé de contacter des experts pour vous épauler dans vos démarches.
Les aides pour l’isolation du bâtiment
Réduire les besoins énergétiques d’une bâtisse passe forcément par une isolation adéquate. Si vous ne bénéficiez pas d’une construction passive, alors il vous sera conseillé en premier lieu, d’isoler l’enveloppe extérieure de votre maison: isolation du toit, isolation des façades et pose de châssis performants.
Si des travaux sont effectués sur différents postes (ou ‘bouquets travaux’), il vous est possible de cumuler plusieurs primes . Vous pouvez donc réaliser de belles économies d’euros sur votre facture, veillez à ne manquer aucune opportunité grâce à nos conseils !
Plus de détailsLes aides pour l’amélioration des installations
Les primes énergies concernent potentiellement tous les travaux entrepris pour améliorer les performances énergétiques d’une habitation. Elles visent à favoriser les initiatives écologiques des ménages et leur permettent aussi de diminuer le montant de leurs factures.
Parmi les améliorations conseillées pour vos installations :
● l’ électricité (installation de panneaux photovoltaïques et de tuiles solaires , optimisation du système, etc.)
● le chauffage (installation d’une pompe à chaleur , d’un chauffage par le sol, d’une chaudière à haut rendement, etc.)
● l’ aération ( installation d’une VMC simple ou double-flux)
Plus de détailsRéalisez un audit Logement avant vos travaux
Avant de réaliser vos travaux d’amélioration énergétique, il est particulièrement intéressant de faire faire un audit Logement par un auditeur professionnel. Le rapport d’analyse vous permettra de mettre en évidence toutes vos possibilités d’amélioration et d’identifier les postes à prioriser. De plus, pour obtenir certaines primes travaux en Région wallonne, un audit préalable est nécessaire.
Notez également qu’en Wallonie, certaines communes accordent également des aides pour réaliser ce type d’audits. Demandez-nous conseil.
Ne ratez aucune prime énergie grâce à Active Building
En plus d’effectuer votre audit Logement et vos travaux d’isolation, nous vous accompagnons dans l’obtention de vos aides accordées par la Région Wallonne. Contactez-nous pour en savoir plus sur vos avantages et planifiez ainsi vos travaux en toute tranquillité d’esprit.